search

Accueil > Chorale > Et si on parlait bonbons ?

Et si on parlait bonbons ?

dimanche 16 octobre 2016, par S.Mozet

Cette semaine nous allons débuter l’apprentissage de "Mistral Gagnant" (à 2 voix naturellement !).
Le chanteur Renaud s’est tout d’abord fait connaître comme le "chanteur des banlieues".
Il n’a toutefois pas grandi dans les cités mais dans un milieu qui lui a donné le goût de l’écriture. Il devient célèbre dans les années 70 avec son look de "loubard" et son langage emprunt d’expressions verlan et d’argot. Il apparaît comme un chanteur révolté contre le système. Dans les années 80 Renaud devient une des grandes figures de la chanson française.
Fin 1986, Renaud sort son album "Mistral Gagnant" imprégné de nostalgie à travers les "bonbecs fabuleux".

Parlons "bonbecs" justement..
Les "carambars" ou le caramel en barre : il trouve son origine dans une confiserie du nord dans la banlieue de Lille. Il aurait été fabriqué en 1954 par accident à partir d’un mélange de caramel et de cacao conditionné en barre (d’où le nom).

Les "roudoudous" : la particularité de ce bonbon était son emballage constitué d’une coquille en praire remplie de pâte sucrée que seule la langue permettait de déguster. Aujourd’hui le plastique a remplacé le vrai coquillage...

Le "coco boer" fut inventé par un pharmacien. Cette sucrerie à base de réglisse en poudre était aspirée dans un tube long et fin. Trop d’humidité vous obligeait à mâchouiller le plastique pour en extraire la saveur.

Le "Mistral gagnant" quand à lui se présentait sous forme d’une poudre qui pétillait sous la langue et que l’on aspirait grâce à une paille en réglisse. Certains emballages comportant le mot"gagnant" à l’intérieur permettait de doubler la mise à l’intérieur avec un autre sachet.

A lundi !