Accueil > Enseignements > Latin > MORITURI TE SALUTANT !

MORITURI TE SALUTANT !

jeudi 10 mars 2016, par M.Bodenan

Collège de Sombernon –2016-

« Ave, Caesar, morituri te salutant ! »

Madame, Monsieur,

Les latinistes d’aujourd’hui ne sont pas des gladiateurs antiques mais néanmoins menacés de disparition !
Malgré les menaces qui pèsent sur l’enseignement de cette discipline, au collège de Sombernon, on peut encore choisir cette option facultative en 5ème à la rentrée prochaine.

Le latin peut aider votre enfant à enrichir ses connaissances en vocabulaire et orthographe ( 60 °/° des mots français sont d’origine latine ) et à mieux maîtriser les structures de la langue française.
Il contribue à l’enrichissement de sa culture générale car la civilisation latine est aux sources de notre histoire ( qu’il s’agisse de mythologie, de littérature ou de diverses formes d’art et même de vie quotidienne.)

Alors, n’hésitez pas : faites avec lui le choix de la curiosité d’esprit, de l’ouverture intellectuelle et du « plus » apporté par le latin puisque c’est encore possible !

Madame Bodénan, professeur de lettres classiques.