search

Accueil > Enseignements > Latin > JANVIER, mois de JANUS

JANVIER, mois de JANUS

lundi 6 janvier 2014, par M.Bodenan

Janvier vient du latin januarius « mois de Janus » ( en espagnol enero, en italien geninaio, en portugais janeiro, en anglais january, en allemand januar.)

Dans la mythologie romaine, JANUS était le portier céleste
( janua, « la porte d’entrée » en latin), le dieu des passages ( portes et seuils), des commencements ( il était toujours invoqué le premier dans les prières et sacrifices, avant Jupiter), d’où le nom donné au premier mois de l’année.

Sa légende est associée aux origines de Rome : installé sur la colline du Janicule ( à laquelle il donne son nom), il accueillit le dieu Saturne, avec lequel il régna dans une entente parfaite. Cette période où la terre était féconde et les humains ne travaillaient pas fut baptisée « l’âge d’or »
En souvenir d’une pareille période, les Romains vont fêter pendant longtemps « les Saturnales », où pendant trois jours (fin décembre) tous étaient égaux. Il n’y avait plus ni maître ni esclave.

Parmi les nombreux temples dédiés à Janus, on peut évoquer celui construit sur le Forum romain par Numa Pompilius, dont les portes étaient ouvertes en temps de guerre et fermées en temps de paix (événement rare.)
A Autun ( Saône et Loire), se trouve un temple d’époque gallo-romaine, baptisé temple de Janus, mais on doute qu’il soit dédié précisément à ce dieu.

Les représentations iconographiques de Janus sont très nombreuses, toujours sous l’aspect du dieu au double visage, qui regarde à la fois le passé et l’avenir, qui symbolise échec ou succès d’une bataille ou d’une guerre, sans compter toutes les autres interprétations qui ont été avancées (cf.document joint.)

Sous les auspices de Janus, bon « commencement » 2014 à tous !